Une domination britannique pour le palmarès de la 1ère édition du Alpes International U19

Les finales ont livré leur vedict. Mariia Golubeva et Joachim Oldorff remportent le simple dames et le simple hommes. En double, les paires britanniques ne laissent aune chance à leurs adversaires : Yap/Lado, Sugden/Lado et Jones/Yap gagnent respectivement le double mixte, le double dames et le double hommes.

Joakim Oldorff terrasse Ernesto Baschwitz

Joachim Oldorff (à droite) remporte la finale simple hommes face à Ernesto Baschwitz (à gauche) au tournoi Alpes International, Voiron, le dimanche 19 mai 2019.

Le jeune Finlandais prend rapidement le dessus sur l’Espagnol et remporte le trophée de vainqueur en 2 sets (21-13 21-13).

Un nouveau titre pour Mariia Golubeva

Une nouvelle victoire pour la jeune Russe Marria Golubeva (à droite) face à la Française Carla Martinez (à gauche) au tournoi Alpes Itnernational U19, Voiron, le dimanche 19 mai 2019.

Après l’Austrian U17 et le Czech U19 International, la jeune Russe de 15 ans ajoute un nouveau titre a son palamrès de ce début d’année 2019. Son adversaire française Carla Martinez, n’est pas arrivé à concrétiser son beau parcours sur le tournoi. Elle s’incline en 2 sets secs (21-11 21-14).

Yap/Lado victorieux dans une finale double mixte 100% britannique…

Les Anglais Brandon Zhi Hao Yap et Annie Lado prennent le dessus sur leur compatriotes britanniques William Jones et Rachel Sugden en 3 sets (21-17 19-21 21-12).

Lado/Sugden rajoute un trophée britannique

La paire britannique Sugden/Lado (à droite) victorieuse de la paire italienne Corsini/Passeri (à gauche) à la finale double dames du tournoi Alpes International U19, Voiron, le dimanche 19 mai 2019.

Un temps opposées en finale du double mixte, l’Anglaise Annie Lado et l’Écossaise Rachel Sugden dominent la finale du double dames et remportenent le finale en 2 sets (21-17 21-18).

Jones/Yap complètent le tableau britannique

Les Anglais Jones/Yap savourent savourent leur victoire face aux frères Lanier au tournoi Alpes International U19, Voiron, le dimanche 19 mai 2019.

Les Français Théo et Alex Lanier prennent rapidement l’ascendant sur les Anglais dans le premier set et mettent une option sur la victoire (21-19). Mais les Anglais remettent les compteurs à égalité dans un deuxième set durant lequel les 2 équipes se rendent coup sur coup. Plus constants, Jones/Yap concluent le deuxième set et s’envolent dans le dernier set totalisant 7 points d’avance à la pause, retard que les frères Lanier n’arriveront pas à combler (19-21 21-17 21-16).

Retrouvez le palmarès détaillé de la première édition du FZ Forza Alpes International U19 ici.

Alex Lanier : « Il y a encore des trucs à travailler »

Alex Lanier rate la marche pour accéder en finale du simple hommes du tournoi Alpes International U19. L’Espagnol Ernesto Baschwhitz prend le dessus en 3 sets (21-18 23-25 21-19).

Alex Lanier (14 ans) échoue aux portes de la finale du tournoi Alpes International U19 face à l’Espagnol Ernesto Baschwitz, Voiron, le dimanche 19 mai 2019.

« Je pense que j’aurais pu faire mieux »

Après un premier round d’observation dans les premiers échanges, l’Espagnol tête de série n°3 prend rapidement ses distances pour mener 15-9. Alex Lanier tient dans les échanges et revient à 18 partout. Le premier money time est à l’avantage de Baschwitz qui prend le premier set 21-18.

Le deuxième set commence alors dans un corps à corps serré. Le jeune Français de 14 ans montre sa solidité et sa lucidité face à l’Espagnol, de 4 ans son ainé, malgré quelques fautes directes et des fautes de service. Il sauve 2 volants et dans des ultimes passes d’arme déclenche le troisième décisif : il temporise et attaque rapidement dans les échanges pour prendre les derniers points 25-23.

Le dernier et ultime set montre à nouveau un spectacle intense et tendu entre les deux protagonistes. Alex arrive à sortir à la pause avec 3 points d’avance mais il laisse progressivement filer le match sur quelques erreurs que certains qualifieront de jeunesse. À 19 partout Ernesto Baschwitz ne rate pas l’occassion d’atteindre la finale de ce nouveau tournoi après avoi échoué en demi-finale du Spanish Junior International et en quart de finale du Italian Junior.

« Je suis déçu évidemment. Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux. Il y a eu des baisses de concentration de ma part où je mène assez finalement et je mets à faire des fautes assez bêtes. » indique Alex après son match.

Un beau parcours avant les championnats de France jeunes

3 sets serrés qui se concluent sur une défaite du Français mais avec une belle performance du haut de ses 14 ans à la veille des championnats de France Jeune qui débuteront le 30 mai 2019.

Alex déclare à ce sujet « Il y a encore des trucs à travailler. J’ai encore de la concentration qui doit être toujours fluide »

Franconville/Racloz : 30-28 pour obtenir leur place en 1/2 finale

Dans un deuxième set très serré face aux Espagnoles Lucia Barrio et Ruth Veiguela , les Suisses Julie Franconville et Caroline Racloz ajoutent une ligne suisse pour les demi-finales (21-16 30-28).

Julie Franconville et Caroline Racloz concluent le dernier point pour prendre une place en 1/2 finale du double dames du tournoi Alpes International U19, Voiron, le samedi 18 mai 2019

Déjà qualifiées respectivement en simple dames et en double mixte, Julie Franconville et Caroline Racloz prennent une nouveau billet pour le carré final. Ce sera celui du double dames face à une solide paire espagnole Barrio/Veiguela. Le dénouement d’un match serré est arrivé dans les derniers points du deuxième set. C’est à 30-28 que la paire Suisse empoche leur place en demi-finale et confirme la bonne dynamique des joueuses suisses dans ce tournoi.

Elles affronteront la tête de série n°2, la paire italienne Corsini/Passeri, tombeuse des Françaises Martinez/Mathieu (20-22 21-14 22-10).

Pelupessy/Schnider ne laissent aucune chance à Mammeri/Mamaranche et filent en 1/2 finale

Tanina Mammeri et Julie Mamaranche on subi les assauts de la paire Suisse Dounia Pelupessy/Milena Schnider en 2 sets directifs (21-9 21-14)

Dounia Pelupessy se prépare a smasher face à la paire française Mammeri/Mamaranche lors des 1/4 de finales du tournoi FZ Forza Alpes International U19, Voiron, le samedi 18 mai 2019.

La paire double dames suisse n°1 du circuit Junior Badminton Europe confirme sa position et affiche clairement sa volonté d’arriver au sommet. Elles expédient la jeune paire française composée de la poliste Tanina Mammeri et de la Grenobloise Julie Manaranche en 24 minutes (21-9 21-14).

Leurs prochaines adversaires seront l’Anglaise Annie Lado et l’Écossaise Rachel Sugden qui se sont défaites de la paire italienne Fink/Mair (21-12 21-16).

Vous pouvez suivre les résultats détaillés du tableau double dames du tournoi FZ Forza Alpes International U19 ici.

Carla Martinez passe en demi-finale en écartant Milena Schnider

Carla Martinez élimine la tête de série n°2, la Suissesse Milena Schnider en 3 sets (21-18 13-21 21-14) et jouera les demi-finales du tournoi FZ Forza Alpes International U19 à Voiron.

Carla Martinez accède aux demi-finales au tournoi FZ Forza Alpes International U19, Voiron, le samedi 18 mai 2019.

Carla Martinez continue son excellent parcours dans le tableau du simple dames du tournoi Alpes International U19 à Voiron. Elle remporte son match contre la Suissesse Milena Schnider et s’invite donc dans le carré final.

Elle rencontrera à nouveau une joueuse Suisse, la tête de série n°4 Julie Franconville.

Vous pouvez suivre tous les résultats détaillés du tableau simple dames du tournoi FZ Forza Alpes International U19 ici.

Alex Lanier ne tremble pas

Alex Lanier atteint désormais le carré final après un match intense contre l’Espagnol Monroy sans lacher les derniers points décisifs.

Il y a hiérarchie et hiérarchie. Face à la tête de série n°7 Joan Monroy qui d’entrée de jeu semble imposer le rythme du match en prenant 5 points d’avance à la pause du premier set. Alex recolle alors au score pour renverser l’orde établi et empoche le set 21-19 malgré un bref retour de l’Espagnol. Le deuxième set s’inverse avec Monroy qui recolle au décollage de Lanier et revient à un set partout en laissant le Français sur place à 21-14.

Place donc à un dernier set décisif qui commence très serré dans les premiers échanges. Alex Lanier accélère ensuite pour mener 16-11 sous les encouragements constants du public. L’Espagnol revient ensuite à 19 partout en créant un suspense insoutenable. Le jeune joueur du Badminton Club Divais rate un premier volant de match pour ensuite concéder un volant de match à son adversaire. Mais faisant preuve d’une solidité impressionnante, il conclut les derniers échanges pour prendre place dans le carré final (21-19 14-21 23-21).

Il sera opposé à un autre Espagnol Ernesto Baschwitz TDS n°3 qui a ôté des mains le billet de demi-finale à Léo Van Gysel. Un match tendu mais on sait désormais que la hierarchie peut être bousculé par le jeune Alex.

L’autre demi-finale opposera le Danois Møller au Finlandais Oldorff qui ont respectivement fait tombé les Espagnlols Cardona et Piris.

DH : soleil tricolore à Voiron

De nombreuses paires françaises se sont qualifiées pour les 1/4 de finale du tableau double hommes à Voiron. Avec les têtes de série désomais absentes, le bas du tableau reste ouvert. Le haut du tableau garde son lot de rencontres déterminantes pour la suite de la compétition.

Les frères Lanier s’élèvent en 1/4 de finale…

La paire formée par les 2 frères Lanier, Alex et Théo, a brillamment remporté son match contre la paire Danoise Juel Møller/Kauffmann (21-15 17-21 21-15).

et rencontreront le duo Lovang/Baron-Vezillier

La paire Lovang/Baron-Vezillier a battu l’autre paire française Barbieri/Tournefier dans un duel en 3 sets serrés. Ils convertissent le troisième volant de match pour rejoindre les 1/4 de finale (21-19 18-21 21-18).

Dans le bas du tableau, Theo Vaur et Léo Van Gysel avaient bénéficié d’un WO face aux TDS n°4. Ils remportent leur match contre la paire Gasquez/Macias (21-16 23-21) et seront opposés à une paire polonaise Piorkowski/Wrzalik qui a stoppé les vélléités des jeunes Français Cailloux et Mottet. Ces derniers ont pourtant remonté le score dans le premier set avec 6 points d’affilé. Ils ont sû résister dans le deuxième avec même 2 volants de set à leur avantage mais les Polonais ont été plus réalistes dans les échanges (21-17 23-21).

Dans le haut du tableau, les duels s’annoncent d’ores et déjà serrés en 1/4 de finale. La paire anglaise Jones/Yap TDS n°1 impressionnent et seront opposés à la paire française Leveque/Tores, tombeurs des Suisses Orteu/Pham en 2 sets (21-13 21-19).

Le Français Thomas Schmidt associé au Suédois Filip Karlborg a barré la route aux jeunes Français Calixte Courbon et Martin Ouazzen (21-14 14-21 21-11). Ils devront relever le challenge face à la paire espagnole Cardona/San Luis.

SD: La performance de Carla Martinez

La jeune Carla Martinez du club de Salbris accède brillament aux 1/4 de finale en battant l’Italienne Judith Mair. En revanche Camille Gaugain est stoppée par la Suissesse Julie Franconville.

En moins de 20 minutes, Carla Martinez a maitrisé son match et a su imposé son rythme pour prendre le dessus sur la TDS n°5 Judith Mair (21-16 21-8). Elle accède ainsi aux 1/4 de finale. Une belle performance avant les Championnats de France Jeunes. Elle sera opposé à la TDS n°2 Milena Schnider.

SH : Alex Lanier et Léo Van Gysel en 1/4 de finale

Le jeune Divais continue à montrer l’étendue de son talent. Il obtient son billet pour les 1/4 de finale de ce nouveau tournoi FZ Forza Alpes International U19 en 3 sets (21-19 20-22 21-9) contre le Finlandais Tony Lindelöf. Leo Van Gysel se glisse lui aussi dans la liste des 8 qualifiés pour le prochain tour en battant sans difficulté majeure l’Espagnol Miguel San Luis (21-13 21-14).

La série s’arrête en revanche pour les autres tricolores Martin Ouazzen face à la TDS n°7 Joan Monroy (21-19 21-17), Thomas Fourcade face à la TDS n°2 Marc Cardonna (21-16 21-16), Paul Tournefier face au Danois TDS n°8 Mads Juel Møller (21-9 21-6) et Amaury Lievre confronté à la TDS n°4 Carlos Piris (21-14 21-19).

Le Finlandais Joakim Oldorff, qui avait éliminé le poliste de Voiron Grégoire Deschamp puis Sasha Leveque complète la liste des qualifiés en remportant son duel face à Alvaro Leal (21-16 21-19).

Vous pouvez suivre l’ensemble des résultats du tableau simple hommes ici.

Dure matinée pour les Françaises

Mauvaise série pour les Françaises lors du deuxième tour du tableau simple dames du FZ Forza Alpes International U19. Seules Camille Gaugin et Carla Martinez s’extirpe au troisième tour.

Clara Paoli cale après 45 minutes d’un duel acharné.

Clara Paoli cherche la solution face à la Polonaise Weronika Gorniak lors du second tour du simple dames du FZ Forza Alpes International U19, Voiron, le samedi 18 mai 2019.

Le premier set avait donné le ton du match opposant la joueuse de Fos sur Mer contre Weronika Gorniak. Après un round d’obervation, Clara Paoli prend l’avantage peu après la pause mais la Polonaise recolle au score et remporte le set 22-20. Clara maitrise alors le deuxième set et semble trouver la solution pour passer le second tour. C’est le dernier set qui montre toute l’intensité et le suspens de la recontre. La Polonaise se retrouve en tête à la pause avec 3 points d’avance. Cependant la Française résiste et obtient un premier volant de match. La Poloniase plus aggressive sauve un deuxième volant de match et remporte le match au bout de 45 minutes intenses et haletantes (22-20 13-21 24-22).

Carla Martinez obtient son ticket pour le second tour

Carla Martinez se prépare à retourner le service de la Russe Galina Mezentseva lors du second tour du FZ Forza ALpes International U19, Voiron, le samedi 18 mai 2019

Un match très serré qui s’est ouvert dans le troisième et dernier set. L’Aixoise perd le premier set mais reste concentrée sur le deuxième set et maitrise le troisième (17-21 21-18 21-12) pour obtenir sa place au troisième tour où elle sera opposée à la tête de série n°5, l’Italienne Judith Mair, tombeuse de la Française Diane Lemesle.

Camille Gaugain passe également le second tour avec un score plus confortable en 2 sets (22-20 21-16).

Pas de succès par contre pour le reste des joueuses françaises Kaena Ratelet, Justine Coquio, Auriane Mathieu, Julie Manaranche, Caroline Cheng, Eva Segal et Chloé Delattre.

Vous pouvez suivre l’ensemble des résultats du tableau simple dames ici.